Outils pour utilisateurs

Outils du site


2.3_capteurs

2.2 Capteurs



Dans LogisDom chaque valeur physique ou calculée sera considéré comme un capteur. C'est un terme simple qui ne correspond pas forcément à la réalité, mais il sera utilisé un peu de manière abusive pour définir tout ce qui se traduit sous la forme d'une valeur.

Une raison simple à cela, la structure logicielle de LogisDom considère un capteur de température, une vanne, un circulateur, un interrupteur … de la même manière, ce qu'ils ont tous en commun, une valeur correspondant à leur état.

Ils ont tous des paramètres de base communs :

  • RomID
  • Nom
  • Unité de valeur
  • Nombre de décimale pour la valeur
  • Période d'enregistrement

Le RomID est un numéro d'identification unique. Ce terme vient des capteurs 1 Wire, chaque composant 1 Wire est identifié par un numéro de série unique.

Cette notion a été élargie à chaque type de capteur géré par LogisDom. Il permet de géré tout les capteurs sans confusion possible.

Il ont aussi un Nom qui devra être aussi unique, pas de doublons possible. (éviter les espaces pour l'utilisation dans les formules des capteurs virtuels)

On peut leur affecter une unité, un nombre de décimales après la virgule et une période d'enregistrement avec une résolution minimum de 1 minute.

Ces paramètres sont configurable dans la palette.

On peut afficher une valeur texte à la place de sa valeur numérique. il faut cocher la case Valeur Texte et compléter la liste déroulante en face avec une correspondance entre valeur et texte sous la forme suivante : Valeur=Texte

par exemple

0=Arrêt

1=Marche

2=Très vite

3=Cassé

-1=Erreur


PS : pour chaque nouvelle ligne dans cette liste déroulante, il faut appuyer sur Ctrl+Entrée pour qu'elle soit ajoutée à la liste. Pour supprimer une entrée, sélectionner la ligne et avec le clic droit choisissez supprimer.

2.3_capteurs.txt · Dernière modification: 2019/02/16 19:29 (modification externe)