Outils pour utilisateurs

Outils du site


3.2_ha7net

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

3.2_ha7net [2019/02/16 19:29]
3.2_ha7net [2020/07/27 08:42] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +=== 3.2 Interface HA7net===
 +
 +
 +----
 +
 +
 + 
 +Cette interface est disponible chez [[http://www.embeddeddatasystems.com]]
 +
 +C'est une interface Ethernet / 1 Wire (3 ports)
 +
 +
 +{{:ha7net.png|}}
 +
 +Des cavalier situés à l'intérieur du boitier permettent de câbler le +5v sur chaque port RJ12.
 +
 +Quelques remarques à propos de cette interface et des capteurs de température 1 Wire (SPU).
 +
 +Les capteurs de température 1 Wire doivent être câblés en 3 fils avec un HA7net pour éviter des soucis de conversions
 +
 +Il faut savoir qu'un capteur de température 1 wire ne se comporte pas comme la plupart des autres composants 1 wire. Il a besoin d'une commande de conversion pour actualiser la température mesurée. Pendant ce cycle de conversion il a besoin d'une alimentation. C'est seulement une fois ce cycle terminé que l'on peut  communiquer de nouveau avec le capteur pour aller lire la valeur de la température.
 +
 +La durée de conversion dure 100ms pour une précision à 0.5°C jusqu'à 750ms pour une précision à 1/16°C.
 +
 +Pendant toute la durée de conversion, le capteur doit avoir une alimentation +5V. Le capteur de température va tirer son alimentation soit de sa patte +5v si elle est raccordée, sinon à partir du bus 1 Wire. On va alors parler de câblage 2 fils (sans +5V) ou 3 fils (avec +5V).
 +
 +En câblage 2 fils le capteur n'a pas d'alimentation stable à part le bus 1 Wire quand il n'y a pas de communication via une résistance de tirage, il faut donc que le contrôleur de bus 1 Wire mette le bus sous +5v à faible impédance pendant toute la durée de conversion, on appelle cela le **Strong Pull Up** ou **SPU**.
 +
 +Si il y a peu de composant sur le bus, le SPU n'est pas indispensable car la résistance de tirage au +5v présente sur le bus suffit à alimenter les capteurs. Il faut cependant veillez à ne pas faire de communication sur le bus pendant la conversion. Par contre si il y a plus de 10 capteurs et qu'ils sont soumis à des températures élevée (augmentation des courant de fuite) la résistance de tirage ne suffira plus pour alimenter tout ça.
 +
 +Il faut savoir que le HA7Net officiellement ne gère pas le SPU, mais avec un nombre de capteur limité ça marche quand même en deux fils.
 +
 +Un capteur qui donne une température de 85.0 °C ... c'est la température dans sa mémoire à sa mise sous tension ... ou après chute de tension sans qu'il y ait eu d'ordre conversion, donc quand on trouve ces valeurs de manière inattendue c'est qu'il y a des soucis de +5v. LogisDom propose pour les capteurs de température une option pour ne pas prendre en compte les valeurs de 85°C quand elle arrivent de manière irrégulière.
 +
 +=== IMPORTANT !!!  Configuration du HA7Net pour LogisDom ===
 +
 +Ouvrir la page de configuration du HA7Net (page web 192.168.0.250 par défaut)
 +
 +Il demande un nom : "admin" et un mot de passe "eds"
 +
 +====Dans la page "Miscellaneous" il faut mettre le "Lock idle timeout (seconds):" à 10 au lieu de 0====
 +
 +
 +=== Configuration de réseau Ethernet ===
 +
 +La configuration par défaut du HA7Net est à connaître pour que LogisDom puisse communiquer avec.
 +
 +Par défaut il est configuré en DHCP (il demande une adresse IP au router ou box), si il n'arrive pas à obtenir une adresse IP automatiquement, il s'affecte une adresse IP fixe 192.168.0.250 avec un masque de sous réseau 255.255.255.0
 +
 +Pour fonctionner avec LogisDom il vaut mieux rester en IP fixe et vu la configuration par défaut, il y a la plupart du temps quelques opérations à faire pour que la communication soit correcte.
 +
 +Il faut connaître l'adresse IP et le masque de sous réseau de votre Box/Router.
 +
 +**Exemple A**  La Box/Routeur a l'adresse suivante :\\
 +192.168.000.001\\
 +255.255.255.000
 +
 +Le HA7Net sera configurable quasi directement. Il faut au préalable voir si une autre adresse que 192.168.0.250 lui a été affecté par le DHCP de votre Box/Router, pour ça il faut fouiner dans les menu spécifique à chaque modèle. Une fois l'adresse IP identifiée, ouvrez un navigateur internet et entrer l'adresse IP trouvée dans la barre d'adresse, le HA7Net vous montrera son menu de configuration, cliquez dans le menu TCP/IP, si il vous demande un nom et un mot de passe, c'est "admin" et "eds"\\
 +Décochez l'option <<Obtain IP Configuration via DHCP:>>\\
 +Préciser aussi une adresse IP avec 192.168.0.x le dernier chiffre de votre choix, vous pouvez laisser 250, il ne doit y avoir aucun autre périphérique sur votre réseau avec cette adresse.
 +
 +Vous pouvez maintenant ajouter le module HA7Net dans la configuration de LogisDom
 +
 +
 +
 +**Exemple B**  La Box/Routeur a l'adresse suivante :\\
 +192.168.001.001\\
 +255.255.255.000
 +
 +
 +Ce genre d'adresse peut poser soucis si il n'y a pas de service DHCP actif sur votre Box/Router, c'est le 001 au dessus du 255 qui pose problème avec l'adresse IP fixe par défaut du HA7net.
 +
 +Comme dans l'exemple précédant, chercher dans la configuration de votre Box/Router si le DHCP est actif, et si oui, quelle est l'adresse affectée au HA7Net.
 +
 +- Si le DHCP est actif, trouvez l'adresse affectée au HA7Net et ouvrez un navigateur internet, dans la barre d'adresse entrez l'adresse IP trouvée, vous aurez le menu de configuration du HA7Net, configurer la parti TCP/IP, si il vous demande un nom et un mot de passe, c'est "admin" et "eds"\\
 +Décochez l'option <<Obtain IP Configuration via DHCP:>>\\
 +Préciser aussi une adresse IP avec 192.168.1.x le dernier chiffre de votre choix, vous pouvez laisser 250, il ne doit y avoir aucun autre périphérique sur votre réseau avec cette adresse.
 +
 +
 +- Si le DHCP n'est PAS actif : ce cas de figure est un peu plus compliqué à gérer car vous ne pourrez pas accéder au menu du HA7Net sans reconfigurer manuellement l’adresse IP de l'ordinateur avec lequel vous voulez le configurer, en admettant que votre Box n'y mette pas quelques bâton dans les roues ... Sinon une solution intermédiaire peut être de modifier le masque de sous réseau de la Box/Router avec 255.255.0.0, l’accès au HA7net se fait avec son adresse IP par défaut dans un navigateur internet, mais ce n'est pas garanti, si ça fonctionne il faudra par précaution modifier son masque de sous réseau dans le menu TCP/IP
 +