Outils pour utilisateurs

Outils du site


5.7_inclusion_html

5.7 Inclusion html



LogisDom génère des pages html simplifiées automatiques (voir section 5.4).

Une autre option pour obtenir des page html plus complexes est l'inclusion html.

La méthode consiste à créer ses propres page html, qui seront ensuite utilisées par LogisDom qui agira exactement comme un serveur web mais qui y insérera des valeurs en temps réel.

L'accès à ces pages html est publique, mais les commandes sont protégées par un nom et un mot de passe définis dans les serveur (voir section 5.2 Utilisateurs et Mot de passe)

Seul les utilisateurs administrateurs auront les commandes actives.

Les pages html doivent être placées dans le répertoire web de LogisDom. Elle sont accessible via le menu html automatique ou directement (voir en fin de paragraphe)

Par exemple, vous voulez inclure la température d'un capteur pour que ça ressemble à ça :

T° Extérieure : 18.5°


Pour avoir la valeur en temps réel, il faut mettre dans la page web le nom ou le RomID du capteur entre double crochets


T° Extérieure : [[Capt_Ext]]

ou

T° Extérieure : [[1C0000020C822828]]


Lorsque la page web est demandé à LogisDom il remplacera ce qui est entre double crochets par leur valeurs en temps réel.

Des valeurs autres que celles des capteurs sont aussi accessibles : Chauffage, Événement et Déclenchement. C'est le même principe, il faut mettre entre double crochets le chemin d'accès l'information que l'on souhaite. Pour avoir le chemin, le mieux est d'aller le trouver dans la fenêtre Configuration, Onglet Valeurs, dans l'arborescence, sélectionnez la valeur en question, le clic droit de la souris vous ouvre un menu contextuel avec le chemin. Le chemin correspond à l'arborescence avec comme séparateur le caractère barre verticale | Quand vous sélectionnez le menu contextuel, le chemin est copié dans le presse papier, il suffit alors d'aller le coller dans votre éditeur de page web.

Les commandes sont basée sur le même principe de chemin d'accès, mais elles doivent être envoyées via une syntaxe javascript car elle sont protégée par nom et mot de passe.

Voici un exemple : window.location='command=(Chauffage|Bureau|setmodeconfort)webid=()'

window.location='' ça c'est du javascript

command=(Chauffage|Bureau|setmodeauto)webid=() ça c'est la commande pour LogisDom

la commande est identifiée par command=()

Il faut ajouter webid=() qui doit rester vide car c'est LogisDom qui y insèrera un code de sécurité relatif au nom et mot de passe lors de l'ouverture de la page.

Dans l'exemple, la commande reçue par LogisDom sera Chauffage|Bureau|setmodeconfort, le chauffage dans le bureau sera mis en mode Confort

LogisDom génère ces commandes javascript automatiquement, c'est la même principe que précédemment, dans la fenêtre Configuration, Onglet Valeurs, dans l'arborescence, sélectionnez la commmande avec le clic droit, elle sera copiée dans le presse papier, il suffira de la coller dans votre éditeur de page html.

Une commande javascript peut être incluse dans un bouton par exemple :

avec le code suivant :

<html> <head> <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=EmulateIE8"> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1"> <style type="text/css"> body { background-color: #FFFFFF; color: #000000; } </style> </head> <body> <input type="submit" id="Button1" onclick="window.location='command=(Chauffage|Bureau|setmodeconfort)webid=()';return false;" name="" value="Confert" style="width:74px;height:25px;font-family:Arial; font-size:13px;z-index:1"> </body> </html>

Un éditeur pratique est WYSIWYG (What You See Is What You Get) la version gratuite permet de faire l'essentiel. (http://fr.wikipedia.org/wiki/What_you_see_is_what_you_get)

Pour accéder directement aux pages html perso sans passer pas le menu html automatique, LogisDom vous propose des liens en cliquant dans l’arborescence des pages web dans la fenêtre Configuration, Onglet Valeurs

Vous avez deux choix :

  • l'accès direct sans mot de passe, les commande ne seront pas actives :

http://localhost:1221/index.html

  • l'accès avec nom et mot de passe

http://localhost:1221/request=(index.html)user=()password=()

user=() doit être complété avec le nom : user=(moi)

et password=() avec le mot de passe password=(mot_de_passe)

localhost doit être remplacé par le nom DNS de votre site.

Pour l'instant les identifiants sont envoyés en clair, dans une version ultérieure il faudra mettre en place une technique de cryptage.

5.7_inclusion_html.txt · Dernière modification: 2019/02/16 19:29 (modification externe)