Outils pour utilisateurs

Outils du site


a.1_le_1_wire_en_quelques_mots

A.1 Le 1 Wire en quelques mots



Le 1 wire a été mis au point pour communiquer avec des composants électroniques à l'aide d'un minimum de câblage, un peu comme l'I2C.

Au départ il a été fait pour des liaisons courtes distance avec une masse commune, et comme la communication se fait avec un seul conducteur, le nom One Wire avait toute sa raison d'être.

Aujourd'hui, ce protocole de communication a été étendu sur de plus grandes distances, sans pour autant rivaliser avec les connexion du type M-Bus de plusieurs kilomètres, on peut faire des liaisons opérationnelles sur une centaine de mètres, et l'appellation One Wire même si elle est restée aujourd'hui est décalée par rapport à l'utilisation qui en est faite puisque qu'il faut au minimum 2 fils, voir même 3 quand a besoin d'une alimentation.

Un réseau 1 wire est composé d'un contrôleur (Maitre / Master) qui communique avec chaque composant présent sur le bus. La communication est dite en Half/Duplex, la communication ne se fait que dans un sens à la fois, soit émission, soit réception, mais pas les deux en même temps.

La particularité du réseau 1 Wire est que chaque composant possède un numéro d'identification (RomID) unique gravé à la fabrication. Chaque composant est identifié par ce numéro, qui nous indique aussi le type de composant.

Avant de pouvoir communiquer avec un composant, il faut connaitre son numéro d'identification. Le protocole de communication 1 Wire inclue une séquence de recherche de tous les composants présent sur le bus. On obtient ainsi une liste de RomID à partir de laquelle la vrai communication peut commencer.

Certain composants 1 Wire ont besoin d'une alimentation externe pour pouvoir fonctionner. Une autre partie s'en passent complètement et tirent alors leur alimentation du bus 1 Wire quand il est au niveau haut. Les capteurs de température ont la particularité de pouvoir fonctionner avec ou sans alimentation externe. Mais quand ils fonctionnent sans alimentation, leur performances peuvent être médiocres en fonction des caractéristiques techniques du contrôleur. Plus de détails dans l'annexe A.3 Conversion de température et Alimentation.

a.1_le_1_wire_en_quelques_mots.txt · Dernière modification: 2019/02/16 19:29 (modification externe)