Outils pour utilisateurs

Outils du site


a.3_conversion_de_temperature_et_alimentation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

a.3_conversion_de_temperature_et_alimentation [2019/02/16 19:29]
a.3_conversion_de_temperature_et_alimentation [2020/07/27 08:42] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +=== A.3 Conversion de température et Alimentation ===
 +
 +
 +
 +----
 +<html><br></html>
 +
 +Les capteurs de température 1 Wire (DS1820 / DS18B20 / DS1822) ont la particularité de pouvoir fonctionner avec ou sans alimentation externe (+5V).
 +Lorsqu'ils sont alimentés, il n'y a aucun soucis.
 +Les problèmes commencent quand il sont câblés en 2 fils, sans le +5V.
 +
 +Un capteur de température 1 Wire doit effectuer une opération conversion pour actualiser sa température en mémoire. Avant d'aller lire la valeur de température, il faut donc envoyer sur le bus un ordre de conversion. Cet ordre de conversion peut s'adresser à un seul capteur ou à tous les capteurs de température en même temps.
 +
 +Le cycle de conversion peut durer jusqu'à 750ms pour les capteurs ayant une résolution de 12 bits. Pour effectuer cette conversion, le capteur à besoin d'alimentation. Si le +5V n'est pas raccordé, il va tirer le +5V sur le bus 1 Wire, il faut donc qu'il y ait +5V sur le bus pendant tout le cycle de conversion, ça veut dire pas de communication.
 +
 +Mais si le nombre de capteurs connectés est trop important, le +5V du bus peut chuter et si le +5V chute trop, le capteur va se réinitialiser et reprendre en mémoire sa valeur de température par défaut de 85°C. Dans ce contexte là, il n'y a aucun message d'alerte donné pas le capteur : on envoi un ordre de conversion, le capteur de réinitialise, et à la lecture on trouve 85°C, mais il y a eu un perte d'alimentation pendant la conversion ... erreur de conversion.
 +
 +LogisDom donne un message d'alerte lorsqu'un capteur donne comme valeur 85°C, et laisse la possibilité d'ignorer ces valeurs parasites, notamment pour les graphiques.
 +
 +Le Strong Pull Up (SPU) qu'est-ce que c'est ?
 +
 +Un moyen d'éviter que le +5V ne chute trop, c'est de mettre le bus sous +5V à faible impédance pendant les cycles de conversions. C'est le contrôleur qui doit gérer ça, hors tous les contrôleurs ne font pas du Strong Pull Up.
 +
 +
 +  * le HA7Net ne fait pas de SPU. Les capteurs doivent être câblés en 3 fils avec le +5V pour éviter les erreurs de conversion (Réponse officielle du fabriquant)
 +  * Le HA7S gère le SPU mais le courant est limité à 35mA, ce qui limite le nombre de capteurs.
 +  * Le seul composant à gérer parfaitement le SPU c'est de DS2482-100, c'est un convertisseur I2C/1Wire qui place le bus sous faible impédance à l'aide d'un transistor MosFet. (Il est maintenant inclus dans le module MultiGest)
 +
 +
 +